Hier encore, ils avaient vingt ans

Temps de lecture : 2 minutes

Avec près de 30 000 vues combinées, mélangeant humour et sérieux, les vidéos publiées par le collectif @20ansavant frôlent le carton plein, et illustrent parfaitement ces trois besoins qui animent tant de monde depuis plus d’un an : créer, rencontrer, et apprendre.


Ils sont partis de cette phrase lâchée par Emmanuel Macron en octobre dernier : « C’est dur d’avoir 20 ans en 2020 ». Pour beaucoup, avoir 20 ans en 2020 signifie subir, rester chez soi, et trouver de quoi s’occuper. Pour ces cinq jeunes issus de Paris et sa banlieue, le sujet de leur occupation est apparu comme une évidence. Oui c’est dur d’avoir 20 ans en 2020 (et 1), mais à chaque époque sa difficulté, à chaque époque une raison (légitime) de se plaindre. Pris par un élan de créativité et décidés à faire relativiser certains, ils sont partis à la rencontre de ceux qui ont vécu leurs 20 ans dans les années 40, 50, 60… avec une seule question en tête : « comment c’était d’avoir 20 ans avant ? »


À la base, ils étaient 4 : Samuel, Joseph, Salomon et Elie. Aujourd’hui, c’est avec des équipes complètes et professionnelles qu’ils écrivent et réalisent leurs vidéos. Et à chaque fois ce même rythme, celui qui permet de les reconnaître si bien : quelques minutes de gags, avec des personnages récurrents ; puis place à l’interview, avec des invités fascinants. Ces derniers, on les voit rire, s’émouvoir, rêver, papoter comme de vieux amis. Toujours avec le sourire, et un passé inoubliable qui se lit dans chaque regard.


Guy, Evelyne, Michelle… ces noms, ces jeunesses, nous les découvrons autour d’une table, avec un café, en plein déjeuner, ou dans des lieux insolites, comme en témoigne la visite de l’internat où Freddy et Binhas ont passé « les plus belles années de leur vie ». Entre gracieuses ou tragiques anecdotes, la convivialité et le partage se créent, et se ressentent. 

 
Avec @20ansavant et leur remix d’« Hier encore » (C. Aznavour) en guise de générique, tout semble indiquer un amour transgénérationnel, avec comme point commun les aléas des 20 ans, que les uns connaissent déjà, et que les autres apprennent à surmonter. 


Découvrez @20ansavant sur Instagram !