Whiplash : Entre jazz et souffrance

Temps de lecture : 2 minutes

Damien Chazelle livre avec son film Whiplash un thriller musical intense, rythmé par l’affrontement cruel entre un jeune musicien et son mentor tyrannique dans des scènes musicales immersives. Si les concerts sont annulés depuis plus d’un an, ce film est l’occasion de vivre à nouveau une expérience musicale hypnotisante.  

Whiplash, c’est le portrait d’un monde rigoureux : le jazz. Ce deuxième long-métrage de Damien Chazelle raconte l’histoire d’Andrew, interprété par Miles Teller, jeune batteur de jazz qui vient d’intégrer une prestigieuse école de musique. Andrew, qui aspire à devenir le meilleur, se confronte à l’exigence de l’apprentissage. Face à ce jeune musicien plein d’espoirs se dresse l’impitoyable professeur Fletcher, interprété par J.K Simmons.  

« 1,2,3,4 », le spectateur suit le tempo entraînant du jazz avec un montage rapide et dynamique qui dépeint des entraînements acharnés. Sang, sueur et larmes ne cessent de couler. Le film nous plonge dans une atmosphère étouffante où le jazz se crée dans la souffrance et l’exigence. Les couleurs chaudes de la photographie font transpirer le cuivre des instruments et la fièvre des corps. Véritable immersion dans un orchestre où les musiciens ne font qu’un, vous serez transporté par des scènes musicales à couper le souffle. La caméra de Damien Chazelle enchaîne les allers-retours entre ce duo d’acteurs et capte l’intensité de leur jeu, ce qui vaudra au film l’Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle. Whiplash repose sur la montée en tension entre ce professeur qui cherche à donner naissance à un génie musical par la torture et l’humiliation, et Andrew qui subit le rythme et la cruauté de son mentor. Le prodige d’Andrew se révélera-t-il ? Le batteur supportera-t-il cette pression ?  

Nous suivons pendant 106 minutes un jeune musicien poussé dans ses retranchements, soumis à la rigueur extrême de la prestation musicale. Le spectateur est tenu en haleine par l’interprétation épatante des deux acteurs principaux. Hypnotisé par une réalisation qui nous initie avec suspens au jazz.