Et si Gutenberg n’avait pas inventé l’imprimerie ?

Temps de lecture : 2 minutes

Et oui, vous avez bien lu, dans cette nouvelle chronique nous allons déconstruire le mythe autour de l’invention de l’imprimerie et de son attribution à Gutenberg. Alors, afin de briller lors de votre prochaine sortie à la Fnac, lisez la suite 

Mais alors, qui a inventé l’imprimerie ? 

🔸 L’invention de l’imprimerie n’est pas l’œuvre de Gutenberg au milieu du XVème siècle. Elle n’est pas l’œuvre non plus d’une autre personne dans une temporalité ou zone géographique proche, dont on aurait mal attribué la paternité. 

🔸 On considère que l’invention de l’imprimerie a eu lieu en Asie, grâce à la création de la xylographie : il s’agit d’une technique de reproduction d’une image ou d’un texte, sur du papier ou du tissu, grâce à une tablette en bois au préalablement gravée

🔸Vouloir dater précisément l’apparition de cette technique semble audacieux, cependant, les plus anciens vestiges de cette technique datent de 770. Elle aurait vu le jour en Chine et se serait développée en Corée, puis au Japon. 

🔸Cette technique révolutionne la copie manuelle et permet une plus grande diffusion des textes et images. Elle sera perfectionnée au XI ème avec l’invention des caractères mobiles en céramique, puis en bois, que l’on attribue à l’inventeur chinois Bi Sheng. Enfin, au XIII ème siècle les caractères mobiles seront réalisés en métal afin d’éviter les échardes.

🔸L’Allemand Johannes Gutenberg redécouvre et perfectionne l’imprimerie en Europe, grâce à plusieurs innovations. Il réalise des caractères d’imprimerie réutilisables en plomb. Il crée également une encre d’impression, ainsi qu’une presse à imprimer, appelée presse typographique, qui désigne un dispositif qui permet d’imprimer des textes et illustrations sur du papier en exerçant une forte pression sur la feuille avec une planche au préalablement gravée ou composée de caractères mobiles. Il faut davantage considérer Gutenberg comme le père de la typographie moderne (ce qui désigne les différents procédés de composition et d’impression utilisant des caractères et des formes en relief), que de l’imprimerie en elle-même. 

🔸 Ses techniques vont permettre d’améliorer la qualité des impressions, et sa presse va permettre l’essor de la Presse. 

🔸 Il faudra néanmoins attendre le XIXème siècles pour voir émerger des impressions en couleurs. 

Alors, le saviez-vous ?